Rapports de recherche et recensions des écrits
- Les expériences d’intégration professionnelle des enseignants migrants à Montréal (Morrissette et Demazière, 2018)
- Projet pilote FGJ-FGA (an 3) (Service des ressources éducatives de la CSMB, 2018)
- Projet pilote FGJ-FGA (an 2) (Service des ressources éducatives de la CSMB, 2017)
- Projet pilote FGJ-FGA (an 1) (Service des ressources éducatives de la CSMB, 2016)
- Relations école-famille-communauté : Portrait d’ensemble des pratiques et des projets dans les établissements de la CSMB (Lachaine, Audet et Mc Andrew, 2016)
- Pratiques de directions en milieu scolaire pluriethnique: Un projet pilote sur l’Île de Montréal (Pereira Braga et Magnan, 2015)
- Un portrait de la recherche sur l’intégration socio professionnelle des enseignants formés à l’étranger (Morrissette, Diédhiou et Charara, 2014)
- Formation professionnelle et jeunes et adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire (recension des écrits) (Misiorowska, 2014)
- Formation professionnelle des jeunes et des adultes issus de l’immigration : état de la situation et étude exploratoire (rapport de recherche) (Misiorowska, 2014)
- L’insertion professionnelle des enseignants d’immigration récente ayant suivi le module ou le certificat de qualification à l’enseignement de l’Université de Montréal (Grégoire-Labrecque, 2014)
- Les usages et les compétences technologiques des élèves allophones du primaire et du secondaire pour leur intégration linguistique et numérique (Collin, 2014)
Capsules de recherche
- Perception des employeurs quant aux stagiaires en formation professionnelle en contexte de diversité (Combeaud, 2016)
- Portrait de jeunes réfugiés : un regard sur leurs réalités plurielles, leurs parcours scolaires et leur projet d’intégration (Lachaîne, 2015)
- Impact des facteurs psychosociaux, familiaux et des caractéristiques de l’environnement scolaire sur la persévérance des élèves issus de l’immigration en milieu défavorisé (Tardif-Grenier, 2015)
- La formation professionnelle de jeunes adultes issus de l’immigration dans une commission scolaire de Montréal : état de la situation (Misiorowska, 2014)
- La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration : les écoles et les enseignants font une différence! (Mc Andrew et Audet, 2013)
Articles de revues professionnelles
- Jeunes et adultes issus de l’immigration en formation professionnelle : Enjeux et stratégies (Chartrand, 2018).
- Composer avec les parents : appropriation d’une nouvelle dimension du métier pour les enseignants formés à l’étranger (Morrissette et Dihédiou, 2017)
- Les interactions en milieu de travail : une clé pour comprendre l’ajustement des pratiques d’évaluation des apprentissages des enseignants formés à l’étranger (Morrissette et Séguèda, 2017)
Articles scientifiques
- A Quasi-Experimental Study of the Effects of an Outdoor Learning Program on Physical Activity Patterns of Children with a Migrant Background: the PASE Study (Lacoste, Dancause, Bernard et Gadais, 2021)
- Physical Activity Among Immigrant Children: A Systematic Review (Lacoste, Needham Dancause, Gosselin-Gagné et Gadais, 2020)
- L’école à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés (Morrissette et Audet, 2018)
- Dualité des processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec : entre imposition et appropriation (Morrissette et Demazière, 2018)
- Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises: l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié (Morrissette, Demazière, Diéhdiou et Sèguéda, 2018)
- L’expérience du personnel formé à l’étranger dans les écoles de Montréal. Apports et enseignement d’une recherche collaborative (Morrissette et Demazière, 2018)
- Le caractère collectif de la (re)construction du savoir-évaluer d’enseignants migrants qui s’intègrent dans les écoles québécoises (Morrissette et Diéhdiou, 2017)
Livres
Aucun livre pour le moment
Rapports des activités du CIPCD
- Rapport des activités 2013 version abrégée
- Rapport des activités 2013 version longue
- Rapport des activités 2014-2015
- Rapport des activités 2015-2017
- Rapport des activités 2017-2019
- Rapport des activités 2019-2022